Offrir un couteau

Vous êtes à la recherche d’une idée originale de cadeau ? Savez-vous que le couteau pourrait être cette idée ? Bien que son utilisation soit incontournable à la cuisine, il peut être symbolique pour certaines catégories de personnes. Découvrez dans cet article pourquoi offrir un couteau comme cadeau.

Signification du couteau

Le couteau est un objet qui représente la virilité de par sa forme. Autrefois, il était considéré comme un outil qui symbolise la puissance possédée par le chef de famille. De ce fait, il était déjà un objet précieux. Le chef de famille au moment des repas devait d’abord toucher ou prendre son couteau avant que tous les autres membres de la famille ne commencent à manger. Le don d’un couteau comme cadeau à un proche est une excellente idée. De nos jours, au-delà de leur utilisation en cuisine, les couteaux sont de véritables œuvres d’art à posséder absolument.

Pourquoi donner une pièce contre un couteau ?

Il existe de nombreuses théories qui demandent de remettre une pièce après avoir reçu un couteau en cadeau. Elles ont plusieurs origines, si l’on doit remonter à l’histoire. En effet, ces superstitions prônent le fait qu’un couteau ne s’offre pas, mais s’achète. Chez les Vikings par exemple, le don d’un couteau à quelqu’un implique que le destinataire n’est pas capable de s’en acheter un. Cela représente alors une insulte pour ce dernier. Pour éviter cette insulte, il fallait vendre le couteau pour une petite pièce de cuivre.

Selon d’autres traditions, un couteau où tout autre objet tranchant offert peut briser les liens d’amour, d’amitié ou de fraternité. Pour eux, un sou est considéré comme de la chance. Ainsi, un sou pourrait briser l’effet que créera le couteau. Pour tous les amateurs de coutellerie, cela ne reste guère que des traditions et coutumes. Si vous croyez en ces traditions, vous n’avez qu’à exiger une somme symbolique de la part de la personne à qui vous offrez le couteau.

À qui offrir un couteau ?

Vous devez offrir un couteau à une personne à qui cela a d’importance. Si le couteau n’a pas d’utilité pour le destinataire, cela peut représenter un danger pour lui. C’est pourquoi nous vous donnons quelques idées.

Chasseur

Le couteau de chasse est utilisé par le chasseur pour le découpage, l’éviscération, le dépouillement, le désossage, etc., du gibier. Le lui offrir ne manquera pas de lui plaire.

Pécheur

Le couteau de pêche peut être pliant ou fixe. Le pécheur qui le recevra l’utilisera pour préparer l’appât, écailler le poisson, etc.

Aventurier

Si vous offrez un couteau de survie à l’aventurier, cela l’aidera à faire face à des situations imprévues.

Bricoleur

Le bricoleur utilisera un couteau de poche pour dénuder ou couper un fil, ouvrir une vis, etc.

Cuisinier

Le cuisinier utilisera un couteau de cuisine pour découper et hacher des ingrédients et les fruits, trancher finement d’un seul geste le jambon, etc.

Acheter un couteau en ligne

Si vous vous êtes enfin décidé à offrir un couteau, il existe des sites en ligne ou acheter un couteau. Voici ici une proposition des sites les plus connus :

Bienmanger.com

Sur ce site, vous trouverez une multiplicité des couteaux de cuisine. Idéal pour offrir un cadeau à un proche cuisinier.

Coutellerie Laguiole

Possédé par Gilbert Szajner, c’est une coutellerie française qui vous propose ses couteaux « laguiole ». Vous y trouverez une large gamme de produits, selon votre budget.

Amazon

C’est le site par excellence de vente en ligne. Vous y achèterez tout type de couteau.

Vous savez désormais le bien-fondé du choix d’un cadeau comme cadeau. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui conviendra le mieux pour votre proche.

vulputate, mattis ipsum velit, mattis tempus ut dolor. consectetur sem, Praesent quis,